Apprendre à coudre en ligne

Apprendre à coudre en ligne

Sophie

avril 6, 2017


Creative Lifestyle

...le saviez-vous?

J'ai créé une serie de podcasts "Creative Lifestyle" pour vous aider à développer votre créativité et vous inspirer à créer au quotidien.

Écouter gratuitement
Vous serez redirigé sur creativelifestyle.fr

Je suis autodidacte en couture. J’apprends en testant, en me prenant un peu (beaucoup) la tête, en cherchant des astuces sur youtube et du coup j’ai une relation d’amour haine avec ma machine à coudre, mon stock de tissus et mes boutons. Cette année, j’ai décidé de me réconcilier et de prendre des cours en lignes pour finalement apprendre les notions qui me manquent et me permettre de développer mes compétences de couturière.

Pourquoi des cours en ligne?

J’ai choisi l’option en ligne et je pense que ça peut être une excellente option pour plusieurs raisons.

  1. Accessibilité: n’importe où, n’importe quand, du fond de votre lit à votre table de salle à manger une connexion internet et un écran sont suffisants. Vous pouvez utiliser votre téléphone, ou tablette même! Et surtout vous pouvez aller à votre rythme: 2h un soir après le travail ou 30 minutes chaque dimanche.
  2. Ressources: Une question? Un doute, hop un petit email et il y a toujours une réponse rapide dans un délai raisonnable.
  3. Diversité: vous pouvez vraiment évoluer rapidement grâce à la diversité des cours proposés: de faire des patrons, à poser des poches ou encore réaliser un vêtement de façon assistée avec un pas à pas détaillé.
  4. Privé: ok, je ne vais pas me faire d’amies mais souvent « l’enfer c’est les autres » et quand vous participez à un cours collectif, vous avancez collectivement ou la disponibilité de votre professeur dépendra du niveau des autres étudiants.
  5. Le coût: la plupart des cours de base sont gratuits ou peu chers, pour 40euros vous pouvez trouver votre bonheur.

J’ai vraiment repéré 2 sites pour vous aider: Artesane et BurdaStyle Academy qui sortent du lot dans mes recherches et tests selon moi.

Mon chouchou francophone

C’est Artesane. En fait , je ne connaissais pas ce site il y a quelques semaines et si vous cherchez des cours francophones pour de la couture c’est là que vous devez vous rendre. Vous trouverez des cours de bases gratuits (j’ai visualisé celui sur les paires de ciseaux et j’ai beaucoup appris!), et des cours payants. Chaque court vient avec ses ressources téléchargeables si besoin est.

Les plus:

  • super bien détaillé,
  • suit une bonne logique d’apprentissage,
  • des bons focus vidéos qui permettent de bien voir un détail où une technique,
  • originalité des cours: apprendre à coudre son pantalon, adapter des patrons de couture à sa morphologie, coudre les tissus qui fâchent (je pense que ce sera mon prochain),
  • diversité des prix des cours de 0 à 69Euros.

Les moins:

  • les vidéos de pré-vue ne montrent pas assez du contenu du cours selon moi et c’est dommage beaucoup de blabla inutiles sur les profs,
  • le cadre manque de chaleur et d’intimité (du moins le premier cours visionné): j’aime bien me sentir en duo avec ma prof dans son atelier et là on ne le sent pas forcément (les profs se parlent entre elles ou avec le vidéaste), édition du 11 avril 2017: Artesane va bientôt changer de locaux pour ses tournages aussi ça sera plus chaleureux et intime <3
  • les ressources téléchargeables n’apparaissent pas forcément en évidence.

Celui que j’ai testé: BurdaStyle-academy

J’ai pris un cours pour apprendre à créer mes propres patrons de jupes et de top sans manche à partir de mes dessins. J’avais un peu d’idées préfaites sur l’univers Burda. Mais j’ai été très agréablement surprise. Avec l’accès au cours vous recevrez de nombreuses offres via leur infolettre et vous pourriez profiter de rabais sur plusieurs cours et ou patrons. Chaque cours vient avec un accès illimité à une plateforme personnelle, mais aussi à une plateforme privée pour le cours. Vous aurez accès à de nombreux téléchargeables pour votre cours si vous en avez besoin, aurez (parfois) des devoirs supers faciles, et pourrez visualiser votre évolution (pour des cours longs par exemple).

Les plus:

  • le cours suit une bonne logique
  • super bien détaillés,
  • des bons focus vidéos qui permettent de bien voir un détail où une technique,
  • facilité de la plateforme: on a un dashboard dans lequel on peut retrouver tous ses cours et les visualiser de nouveau au besoin, contacter la prof,
  • possibilité de créer un groupe de discussion,
  • cours intime,
  • des cours à tous les prix: 2.99$ à 149.99$,
  • quelques cours gratuits.

Les moins:

  • en anglais et vraiment si vous ne parlez pas un anglais « fluent » les cours ne sont pas pour vous,
  • le difficulté du cours n’est pas forcément mise de l’avant et vous risquez d’avoir une mauvaise surprise si vous surévaluez vos capacités couturières,
  • quand tous les avis et témoignages ont 5 étoiles sur 5 je trouve que ça n’aide pas quant à la décision de prendre un cours ou non.

Comment choisir votre cours?

Je pense que pour choisir un cours, il faut déjà bien connaître ses limites, besoins et priorités. Listez ceux-ci. Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de coudre vos vêtements? La pause des poches ou la création du patron? En répondant à vos besoins principaux de couture, vous satisferez non seulement votre créativité mais aussi développerez rapidement vos compétences.

Magasinez! Il n’y a pas de secret comme pour tout achat il faut consulter plusieurs sites, faire des recherches. Et ce n’est pas parce qu’un cours ne vous a pas convenu qu’il faut baisser les bras. Pratiquez-vous et n’hésitez pas à questionner votre professeur en ligne.

Bons cours et bonnes coutures!


Laisser un commentaire :

Vous aimerez surement :

Vekao

Un étui pour mes crochets

Un étui pour mes crochets

Un dimanche après-midi, alors que mon copain était sortis et que mon fils faisait une sieste, je me suis lancée dans mon premier projet couture : un étui pour mes crochets.

Plus d'articles "Couture"

A lire ensuite...

Découvrez une sélection des articles à ne pas manquer

Fan de Couture ?

Abonnez-vous a la newsletter et recevez les articles les plus interessants de la communauté directement par email

Nous ne partagerons jamais vos informations personnelles