Comment retrouver l’inspiration créative?

Comment retrouver l’inspiration créative?

Sophie

janvier 18, 2017


Janvier. Nouvelle année, nouvelles résolutions, 365 jours pour créer mon nouveau « moi créatif ». Chaque année, après le marathon annuel de la rentrée de septembre aux fêtes de décembre, je retrouve tranquillement le chemin vers ma créativité, mes envies et mes passions créatives. Retrouver ou trouver l’inspiration après plusieurs semaines à faire passer avant les autres, leurs envies et besoins, il est grand temps de se remettre à créer en commençant par trouver ou retrouver l’inspiration créative.

C’est ici qu’on va s’amuser

Que ce soit dans un placard, un bout de bureau, un morceau de votre salle à dîner, ou une pièce chez vous, il faut que vous ayez un espace attribué, dédié à votre créativité. Dans cet espace, vous pourrez disposer tout ce dont vous avez besoin: des crayons à la machine à coudre en passant par LA paire de ciseaux qui disparaît tout le temps. Vous n’avez pas besoin de l’atelier de vos rêves pour créer mais juste d’un espace bien organisé et à votre image qui sera attribué à votre créativité, dans lequel vous retrouverez tout ce dont vous aurez besoin.

Mais dans cet espace le message sera clair pour tous et pour votre cerveau « c’est ici qu’on va s’amuser et se lâcher »!

Rendez-vous avec soi-même

Je sais, j’ai une (grande ahum ahum) addiction à la planification et à l’organisation, je n’y peux rien c’est une déformation professionnelle: jetez-moi cette chargée de projets web hors de ce corps! Bref, selon moi plus on crée et plus on stimule sa créativité (voici quelques conseils en vidéo sur ce sujet) tout est une question de routine. Vous n’avez pas besoin de plus de 30 minutes par jour et ce n’est que 30 minutes par jour!

Prenez rendez-vous avec vous-même, mettez-le dans dans votre agenda ou bullet journal. Respectez-vous en vous commettant et en vous dénichant ce précieux temps pour vous et pour créer.

L’ambiance qui émoustillera votre créativité

Connaissez-vous ce qui stimule votre créativité? Un grand bol d’air frais? Une bougie au lys blanc? Un délicieux cappuccino? Trouvez un rituel d’ambiance qui vous convient.

Par exemple, lorsque j’écris, j’ai besoin de silence absolu, de lumière et de netteté. Aussi, si la maison est bruyante, qu’il fait nuit dehors, que je suis mal éclairée et que le bureau croule sous les courriers et le matériel créatif: il ne sortira rien de bon. Par contre si je souhaite, peindre ou gribouiller ou coudre, c’est l’inverse: musique à fond, bureau chaotique: il est temps de m’amuser!

L’outil clef

Lorsque je cherchais de l’inspiration avant je passais beaucoup de temps sur internet à visiter pinterest et autres. Et un jour j’ai eu une idée de génie: pourquoi ne pas me faire un tableau d’inspiration?! Que mettre dedans:

  • des couleurs
  • des images, photos,
  • des citations
  • des photos de produits que vous aimez ou aimeriez tester
  • et si vous optez pour l’option collage pourquoi ne pas y coller des textures, notes et … paillettes?

Voici mon tableau pour janvier, j’ai besoin d’accepter les peurs et de prendre mon courage à 2 mains dans ma nouvelle vie en Allemagne, mais aussi je suis inspirée par l’écriture, les échanges (swap et autres échanges de courriers), et le calme. Ma vie en ce moment a définitivement besoin de calme.

 

J’utilise mon tableau d’inspiration en l’imprimant et le glissant dans mon journal créatif, mais pourquoi ne pas le coller dans votre agenda ou en faire un canevas. Au choix, la beauté de cet outil est dans sa versatilité et dans la personnalisation. J’aime faire un tableau chaque mois qui représente ma vie, mes envies et mes besoins du moment, vous pouvez aussi opter pour des tableaux inspirants de plus longues durées.

Alors prête à vous inspirer et à vous lancer dans cette nouvelle année créative?

 

 


  • Delphine – Made in Velanne

    J’ai hâte de voir les résultats de ta créativité so 2017 !
    Est-ce que tu as des astuces pour stopper la créativité ? Ou un bouton pour stopper le temps ? J’ai une idée toutes les 2 minutes mais pas le temps de tout faire ^^

    1. Sophie

      Un carnet et tu mets tout dedans et en cas d’avarie d’inspiration tu n’auras qu’à piocher dedans

  • Laisser un commentaire :

    Vous aimerez surement :

    OdileSacoche

    Smash Book ★ Inspiration terrasse

    Smash Book ★ Inspiration terrasse

    Cela fait quelque temps que je pense à refaire ma terrasse. En vrai, je ne m’en suis jamais occupée, et au final c’est plus devenue un « je fourre dehors ce qui ne rentre pas dedans ». J’ai un transat en plastique blanc trop grand pour la profondeur de la terrasse, et je bronze de biais; j’ai une table bistrot et 2 chaises en métal jaune pastel, rouillé avec le temps; le barbecue électrique et la partie moins glamours: les poubelles.

    Lilly Vanda

    DIY pot à crayons recup et jolis papiers

    DIY pot à crayons recup et jolis papiers

    Lorsque j’ai customisé mon petit coin atelier, j’ai bricolé quelques petites choses et, comme promis, je vous explique comment j’ai fais. Dans cet article, je vous propose de réaliser vos pots à crayons avec l’Atelier des Nanas. C’est un DIY facile à réaliser avec pour thème : La Récup’ .

    Plus d'articles "Inspiration"

    A lire ensuite...

    Découvrez une sélection des articles à ne pas manquer

    Fan de Inspiration ?

    Abonnez-vous a la newsletter et recevez les articles les plus interessants de la communauté directement par email

    Nous ne partagerons jamais vos informations personnelles