Quand votre déménagement tourne à l’enfer avec IntraGlobe International

Quand votre déménagement tourne à l’enfer avec IntraGlobe International

Sophie

mars 21, 2017


Creative Lifestyle

...le saviez-vous?

J'ai créé une serie de podcasts "Creative Lifestyle" pour vous aider à développer votre créativité et vous inspirer à créer au quotidien.

Écouter gratuitement
Vous serez redirigé sur creativelifestyle.fr

Il y a plusieurs mois, nous avons pris la difficile décision de quitter notre terre d’accueil le Canada. Les raisons pour lesquelles nous avons quitté ne sont pas les mêmes que pour lesquelles nous sommes venus: nous rapprocher de la famille, évoluer nos carrières, avoir du soutien dans la maladie. Aujourd’hui, je vous écris non pas sur la tristesse d’avoir laissé derrière nous nos amis et notre petite vie bien rangée mais sur l’amertume d’avoir choisi IntraGlobe International comme compagnie de déménagement et surtout pour témoigner afin que vous ne fassiez pas la même erreur que nous.

La séduction

Lorsque nous avons su que nous devions partir en Allemagne pour notre projet. Tout s’est fait très vite en l’espace de quelques semaines. Project manager dans mon quotidien, j’ai géré ceci comme un projet pour un de mes clients: appeler différents fournisseurs, fait une timeline avec ce que nous avions à faire, choisi une date de déménagement puis de départ. Déménager en Allemagne n’est pas dans le commun des déménagements et je m’en suis bien vite rendue compte en n’ayant que 3 fournisseurs prêts à le faire dans notre temps impartis.

Les 3 sont venus pour faire des devis, et là une entreprise s’est clairement démarquée, non pas par le coût mais par la qualité du service proposé. Des réponses à chacune de mes questions, un produit révolutionnaire pour emballer nos meubles pour qu’ils ne subissent aucun bris, une boite construite sur mesure pour transporter la moto que mon chum restaure, mais aussi une personne de qualité de l’autre côté du téléphone, des « certifications d’excellence », appartenance à un grand groupe international, bref, je me suis sentie en confiance et nous avons décidé de signer avec eux : IntraGlobe International.

Le déménagement, le début des aléas

Nous étions prêts pour le jour J: tout était emballé et préparé selon leurs recommandations sauf les meubles qui étaient de leur ressort. Les cartons étaient tous dans le garage 3 étages en-dessous bien alignés et parfaitement étiquetés. Tout était propre et clair à l’étage. L’équipe de déménagement est arrivée. Ils ont déroulé le « tapis rouge » (petit morceau de tissus rouge, glissant et usé jusque la trame) sur lequel ils n’ont jamais marché, fait le tour de notre condo avec leurs bottes dégoutantes et dégoulinantes de neige (il avait neigé la veille) pour voir ce qu’il y avait à faire. Ils ne nous croyaient pas qu’ils n’avaient que les meubles et les gardes-robes à emballer: en fait nous nous sommes rendus comptes que surtout ils ne savaient pas ce qu’ils avaient à faire. 30 minutes plus tard l’enfer a commencé.

Les meubles ont été mal emballés en dépit du bon sens (parties fragiles non recouvertes). Tout ce qu’on nous avait demandé de faire pour préparer le déménagement a été systématiquement défait sous prétexte que ce n’est « pas la personne qui est assise derrière son bureau qui fait le déménagement ». Nos commodes ont été tirées, poussées à même le sol et très endommagées dans les premières minutes de leur travail. J’ai essayé d’appeler en vain ma personne ressource au bureau et laissé un message pendant le lunch auquel je n’ai eu de réponses que 15 minutes avant le départ des déménageurs en fin d’après-midi. Nos affaires (lampes entre autres) ont été pitchées et mises en boules dans de grands garde-robes. Les pieds de nos meubles tous démontés (canapé, ottoman, des pieds de 5 à 7cm!), notre meuble vintage tourne-disque a été disposé à l’envers plus de 1h malgré mes avertissements, un chiffonnier a été raclé contre un mur laissant des traces, notre table en verre mal-menée mais ce n’était « pas grave » dixit les déménageurs car « emballée comme elle était ils pouvaient la lancer du 5ème étage tranquille »: le genre de phrase que toute personne souhaite entendre lors de son déménagement. Bref, tout ceci fait avec beaucoup de manque de respect (je vous passerai les grossièretés pendant leurs pauses lunch), de nonchalance, en parlant entre eux une langue étrangère pour systématiquement contrer nos avertissements et inquiétudes, et en passant leur temps sur leurs cellphones. On nous avait promis 1 grand camion pour plus de facilité et finalement 2 petites camionnettes étaient là. Le déménagement a enfin fini après bon nombre de réflexions « c’est trop lourd », « c’est trop haut 3 étages », et en jetant des cartons contenant du mobilier dans les escaliers malgré notre mécontentement.

Le constat

Une fois partis, notre magnifique condo ressemblait à un chantier. À 72h de notre départ définitif, nous avons dû astiquer, repeindre, nettoyer. Comme j’en avais gros sur le cœur et que nous avions des questions, j’ai emailé l’entreprise de déménagement pour avoir des réponses et faire une plainte officielle et surprise, nous avons jamais eu de réponse encore à ce jour plus de 2 mois plus tard. Juste le silence.

Les semaines ont passé, notre container a franchi l’Atlantique. À l’ouverture du container, presque tous nos effets emballés par IntraGlobe International sont arrivés brisés. Les déménageurs allemands nous ont fait part de leur surprise quant aux manques de professionnalisme mais aussi de bon sens de l’emballage de nos meubles. C’est un comble! De toutes nos affaires emballées par nous-même il n’y a eu qu’une assiette ébréchée. De tout nos meubles, seul le lit de notre aîné, une table basse et un fauteuil n’ont pas été abîmés. Après les larmes, la frustration de voir ses affaires conservées avec soin de nombreuses années brisées par des « professionnels », je me suis dit que ce n’était que du matériel, l’important c’est nous, nous 4 en santé, et que de toute façon nous avions pris une assurance.

J’ai pris mon temps pour remplir le document d’assurance afin de constater tous les dégâts et entre ce qui a été brisé irrémédiablement et perdu nous arrivons à plus de 6 000$ de demande de dédommagement preuves à l’appui (tous nos meubles ou presque ont été endommagés). J’ai envoyé par email ma demande et voici ce que j’ai reçu (ah oui c’est écrit en anglais, car bien qu’installé au Québec la compagnie n’est pas capable de communiquer correctement en français une fois que vous avez signé le contrat).

« Dear Madam, I verified your file and claims with our Director this week and came to a Settlement of $300.00CAD. Based on standard repairs with Insurance, the breakdown is as follows:

  • Antique chest: chipped / scratched leg – the repair cost would be $50.00CAD;
  • Leather chair: dented leather – the repair cost would be $50.00CAD;
  • Commode / drawer: chipped / dented front +corner and side – the repair cost would be $125.00CAD;
  • Head board + side boards: chipped / scratched – the repair cost would be $50.00CAD;
  • Mirror: broken glass – the repair cost would be $50.00CAD;
  • Table: 2 broken / chipped sides – the repair cost would be $50.00CAD;
  • Lamp: dented / torn lamp shade  – the repair cost would be $50.00CAD.

The total comes to $425.00CAD – $250.00 insurance deductible = $175.00CAD as settlement but our Director agreed to return you $300.00CAD… If you do not accept this, then we will have to refer it to the Insurance Broker and Company but you won’t be able to get more than this amount. Please confirm. »

1 – Il manque les effets perdus réclamés (ah oui car ils ont perdu des morceaux aussi en chemin)

2- Je pense m’en sortir pas mal bien dans la restauration de meuble (entendez tout mon sarcasme dans la suite de votre lecture) et il va falloir qu’on m’explique comment on répare de la mélamine arrachée, scratchée, pulvérisée sur plusieurs meubles à plusieurs endroits pour 50$ chaque, comment réparer l’irréparable dans des sièges en cuir pour le même montant… Quand on connait la gravité des dégâts, et qu’on connait comment réparer et le coût d’une réparation manuelle nous sommes bien loin d’un 50$ (ou d’un prix « bundle » de 125$ pour une chambre complète brisée).

3 –  Qu’en est-il de l’assurance? Ce n’est pas notre premier déménagement transatlantique, nous avons toujours pris une assurance. Nous avons toujours réclamés preuves à l’appui et été remboursés. Pourquoi ce n’est pas le cas? C’est étrange je fais une réclamation de 6 000$ et on m’offre généreusement 300$. Où passent les 5 700$ manquants?

Voici à quoi ressemblait nos meubles (cliquer sur le mot meubles pour les voir) avant de déménager et voici ce que nous avons trouvé entre autre en ouvrant notre container:

La suite

J’ai décidé de faire une croix sur notre gros 300$ si généreusement offert (sarcasme sort de ce corps) car de toute façon la compagnie IntraGlobe International a coupé tout dialogue avec nous. Je ne leur ai rien demandé juste refusé cette offre ridicule et insultante (qui ne couvre même pas le coût de l’assurance prise!), et proposé que nous discutions. Leur silence fait office de voix selon moi. Quels sont mes recours? Après avoir consulté un ami avocat, nous pouvons les attaquer en justice aux petites créances et nous avons beaucoup de chances de notre côté puisque nous avons les photos du avant et du après ou témoigner de notre histoire infernale. Nous sommes à 6 000km et je ne veux pas m’être de l’énergie dans autant de négativité de leur part, de manque de professionnalisme de leur part, et de mensonges de leur part. Personnellement, je préfère aujourd’hui témoigner et que notre mésaventure serve à toute personne qui fera une recherche sur cette compagnie lorsqu’elle magasine une entreprise de déménagement. IntraGlobe International est une compagnie qui n’offre pas de service de qualité, qui ne cherche pas la satisfaction de ses clients et qui cherche juste à empocher son cash.

Je veux tourner la page, que la première chose que je vois en me levant le matin, ne soit plus nos commodes brisées mais bien notre nouvelle vie qui nous attend. Merci d’avoir pris le temps de lire, et merci de prendre le temps de partager en nombre dans vos réseaux pour que ça ne se reproduise pas.


Laisser un commentaire :

Vous aimerez surement :

Plus d'articles "News"

A lire ensuite...

Découvrez une sélection des articles à ne pas manquer

Fan de News ?

Abonnez-vous a la newsletter et recevez les articles les plus interessants de la communauté directement par email

Nous ne partagerons jamais vos informations personnelles